TASCAM DR-40X

Enregistreur audio portable 4 pistes et interface USB

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constructeur

Présentation

Équipement pour l’enregistrement sonore professionnel, le DR-40X est un enregistreur 4 pistes polyvalent : musique, podcasting, cinéma, et toute autre application exigeant une haute qualité audio

Conçu sur la base du Tascam DR-40, qui a connu un beau succès commercial, cet enregistreur apporte quelques nouvelles fonctionnalités. Comme son prédécesseur, il intègre une paire de microphones statiques cardioïdes, acceptant de forts niveaux de pression sonore, configurable en couple AB ou XY, pour une image stéréo large ou une restitution d'une grande clarté, avec une bonne cohérence de phase entre les deux canaux. Possibilité d’utiliser ses propres microphones ou des sources externes au niveau ligne, grâce aux deux entrées sur Combo (mixte XLR/jack TRS) Neutrik, compatibles niveau micro et niveau ligne jusqu'à +4 dBu (console façade par exemple). Les préamplis micro peuvent fournir une tension d’alimentation fantôme 48 volts, avec un gain suffisant pour capter les murmures les plus ténus jusqu’aux sons forts des concerts live. Le couple stéréo de microphones intégré permet de capter l’ambiance public tout en enregistrant directement le signal de sortie de la console, ce qui est idéal en concert. Le DR-40X offre également la fonction Dual Level Recording, qui permet d’éviter toute distorsion à l’enregistrement, en créant un second fichier avec un réglage de gain inférieur.

Simplicité d'utilisation
La disposition des commandes a été revue sur le DR-40X, pour un accès rapide et facile à toutes les fonctions d’un seul doigt. Les opérations telles que l’enregistrement, le réglage des niveaux, la suppression des mauvaises prises et la pose de marqueurs s’effectuent via une seule touche. Les menus sont disponibles en anglais, espagnol, portugais, français, italien, allemand, russe, chinois, coréen, japonais. Trois modes différents de gestion automatique des niveaux (Limiter, Peak Reduction, Auto Level) contribuent à éviter des distorsions accidentelles lors de l’enregistrement. L’utilisateur peut appliquer un effet de réverbération (à choisir parmi six types) au signal d’entrée ou de sortie, et la fonction Overdub permet d’ajouter des voix ou des instruments à des fichiers audio existants. De plus, la fonction Level Align permet de lisser tout changement brutal de niveau en cours de lecture, et un haut-parleur intégré assure une écoute de contrôle rapide. Le menu permet aussi de choisir d’autres fonctions, comme l’écoute à vitesse variable, le filtre passe-haut, l’accordeur chromatique...

Transcrivez vos enregistrements vocaux
Le nouveau mode Dictation permet à l’utilisateur de sauter, en avant et en arrière, sur une certaine durée pendant la lecture. Il peut s’utiliser en même temps que le réglage de vitesse, et un égaliseur spécifique pour une utilisation de dictaphone est très pratique pour la transcription de comptes rendus, par exemple. Le nouveau mode Overwrite , avec un niveau d’annulation, permet à l’utilisateur de sélectionner un point d’entrée et de remplacer une partie d’un enregistrement existant.

Transformez votre chambre en studio - En une minute
Outre l’enregistrement mobile, le DR-40X peut aussi s’utiliser en tant qu’interface audio USB, avec deux entrées et deux sorties : un outil adapté aux travaux de voiceover, au streaming en direct, au podcasting et à la composition, avec un son de qualité studio.

Points forts

  • Enregistreur portable de haute qualité (tient dans la main)
  • Compact et facile à utiliser
  • Enregistrement sur carte Micro SD/SDHC/SDXC (capacité jusqu’à 128 Go)
  • Formats audio gérés :
    • Format PCM linéaire (format WAV) à 44,1/48/96 kHz et16/24 bits
  • MP3 (réduction de débit de données) : 32 à 320 kbits/s, en 44,1/48 kHz (compatible en lecture de fichiers VBR à débit variable, mais pas en enregistrement)
  • Peut s’utiliser en tant qu’interface audio USB avec des ordinateurs sous macOS ou Windows (deux entrées, deux sorties)

Fonctions d’enregistrement

  • Microphone statique stéréo intégré, directivité cardioïde
    • Microphones conçus pour encaisser des niveaux de pression sonore allant jusqu’à 125 dB SPL
    • Utilisation facile (configurations AB et XY possibles)
    • La configuration XY (coïncidente) assure des enregistrements d’une meilleure compatibilité monophonique et une localisation sonore précise (pour des interviews plus vivantes, ou des enregistrements sur site avec ambiance)
    • Bonne directivité et séparation des canaux
    • Idéal pour l’enregistrement de musique live, les prises d’ambiances, les reportages, la formation musicale, etc.
    • Décodeur MS, pour écouter des enregistrements effectués avec des microphones stéréo MS (Mid/Side)
  • Entrée micro/ligne stéréo sur connecteurs Combo (mixtes XLR/jack 6,35 mm), avec alimentation fantôme (compatible niveau ligne +4 dB)
  • Enregistrement 4 pistes
    • Création simultanée de deux enregistrements stéréo, à partir du microphone stéréo intégré et de l’entrée micro/ligne externe
    • Création simultanée de deux enregistrements stéréo à des niveaux différents, depuis le microphone stéréo intégré ou l’entrée micro/ligne externe
    • Fonction Overdub non destructive : enregistrez le mixage d’un ou deux fichiers stéréo en lecture et du signal d’entrée stéréo, sous forme d’un nouveau fichier stéréo, ou enregistrez uniquement le signal d’entrée tout en écoutant un fichier stéréo
    • Fonction de mixage (Mixdown) avec niveau, panoramique et effets pour chaque piste (crée une piste stéréo à partir d’un enregistrement 4 pistes)
  • Fonction Overwrite, poue enregistrement en punch-in, avec un niveau d’annulation
  • Décodeur MS intégré, pour écouter les enregistrements créés avec une configuration de micro MS (Mid/Side)
  • Filtre passe-haut (Low-Cut) commutable (40 Hz, 80 Hz, 120 Hz, 220 Hz)
  • Réglage du niveau d’enregistrement manuel ou automatique
  • Trois options de réglage automatique du niveau en cours d’enregistrement : Peak Reduction, Auto Level, Limiter
  • Buffer de pré-enregistrement (surée 2 secondes), permettant de faire démarrer l’enregistrement avant l’instant où on a appuyé sur la touche Record
  • Activation/arrêt automatique de l’enregistrement en fonction du niveau d’entrée
  • Temporisateur, permettant de ne commencer l’enregistrement que 5 ou 10 secondes après avoir appuyé sur la touche RECORD
  • Création de nouveau fichier en cours d’enregistrement (manuellement ou par taille de fichier)
  • Fonction Mark (manuelle ou automatique, jusqu’à 99 marqueurs dans chaque fichier)

Fonctions de lecture

  • Fonction Automatic Level Align (normalisation), pour augmenter le niveau sonore subjectif en cours de lecture
  • Fonction Variable Speed Audition, pour changer le tempo en lecture sans modifier la tonalité (50–200 %, soit ± une octave)
  • Fonction Repeat (un seul morceau ou tous les morceaux)
  • Fonction Loop (répétition d'une section délimitée par marqueurs)
  • Gestion de liste de lecture (playlist), pour lire les fichiers dans un certain ordre
  • Fonction Resume (démarrage de la lecture depuis l’endroit où elle avait été arrêtée précédemment)
  • Fonction Jump Back, pour revenir instantanément en arrière en lecture (1 à 10, 20, 30 secondes)
  • Égaliseur intégré pour réglage de tonalité en cours de lecture
  • Visualisation des tags ID3 de fichiers MP3 (jusqu’à la version 2.4)
  • Haut-parleur de contrôle intégré
  • Sortie casque/ligne

Autres fonctionnalités

  • Effet de réverbération intégré (à choisir parmi six types, applicable au signal d’entrée ou de sortie)
  • Fonction d’accordeur chromatique, pour accorder votre instrument
  • Fonction de division de fichier (File Divide), pour supprimer les bruits ou extraire les parties utiles de fichiers audio longs
  • Gestion de dossiers/répertoires, pour mieux classer vos fichiers
  • Fonction de verrouillage des commandes (Hold), pour éviter toute manipulation accidentelle
  • Touche QUICK, facilitant l'accès à différentes fonctions
  • Menu multilingue (anglais, espagnol, portugais, français, italien, allemand, russe, chinois, coréen, japonais).
  • Écran LCD rétro-éclairé, très lisible
  • Port USB 2.0, pour transfert de fichiers vers/depuis ordinateur
  • Alimentation par 3 piles LR06 (AA), alcalines ou accumulateurs NiMH (jusqu’à 15 heures d’autonomie avec alimentation fantôme désactivée), bus USB ou bloc secteur optionnel (Tascam PS-P520E)
  • Autonomie pouvant aller jusqu’à plus de 20 heures sur batteries internes
  • Pieds caoutchouc livrés, pour amélioration de la qualité acoustique (absorption des vibrations) lors d’enregistrements sur table
  • Filetage (pas 6,25 mm) sur le fond pour fixation sur pied de micro ou trépied appareil photo
  • Pédale footswitch (RC-3F) et télécommande filaire (RC-10) en option


Systèmes d'exploitation compatibles

  • Windows
  • Windows 10 (October 2018 Update) Windows 10 (April 2018 Update) Windows 8.1 Windows 7
  • Mac
  • macOS Mojave macOS High Sierra (10.13) macOS Sierra‎ (10.12)
  • iOS
  • iOS 12 iOS 11

Caractéristiques

  • Générales
    • Support d'enregistrement Carte microSD (capacité 64 Mo à 2 Go)
    • Carte microSDHC (capacité 4 à 32 Go) 
    • Carte microSDXC (capacité 48 à 128 Go)
    • Formats d'enregistrement/lecture BWF : 44,1/48/96kHz, 16/24 bits
    • WAV : 44,1/48/96 kHz, 16/24 bits 
    • MP3 : 44,1/48 kHz, 32/64/96/128/192/256/320 Kbits/s
    • Nombre de canaux 4 canaux (2 × stéréo)
  • Entrées et sorties audio
    • Entrée micro/ligne Connecteurs mixte XLR/jack 
    • (XLR peuvent fournir d'alimentation fantôme)
    • Sortie casque/ligne Mini-jack stéréo 3,5 mm
    • Haut-parleur intégré 0,3 W (mono)
  • Entrée/sortie de commande
    • Port USB Connecteur type Micro-B
    • Format USB 2.0 HIGH SPEED compatible Mass Storage Class
    • Connecteur télécommande (REMOTE) Connecteur TRS 2,5 mm, symétrique
  • Caractéristiques audio
    • Réponse en fréquence 
      • 20 Hz - 20 kHz, +1/-3 dB (entrée micro/ligne à sortie ligne, Fs 44,1 kHz, selon JEITA) 
      • 20 Hz - 22 kHz, +1/-3 dB (entrée micro/ligne à sortie ligne, Fs 48 kHz, selon JEITA) 
      • 20 Hz - 40 kHz, +1/-3 dB (entrée micro/ligne à sortie ligne, Fs 96 kHz, selon JEITA)
    • Distorsion harmonique totale ≤0,05 % (entrée micro/ligne à sortie ligne, Fs 44,1/48/96 kHz, selon JEITA)
    • Rapport S/B ≥92 dB (entrée micro/ligne à sortie ligne, Fs 44,1/48/96 kHz, selon JEITA)
    • Remarque : Les valeurs sont établies conformément à la norme JEITA CP-2150
  • Durée approximative d'utilisation sur piles (en continu)
    • Piles alcalines (Evolta)
      • WAV, 96 kHz, 24 bits : 14:30 (enregistrement deux pistes avec les micros intégré)
      • WAV, 44,1 kHz, :
        • 18:00 (enregistrement deux pistes avec les micros intégré)
        • 6:30 (alimentation fantôme, 48 V, 2 × 3 mA)
      • MP3, 44,1 kHz, 128 kbits/s : 16:00 (enregistrement deux pistes avec les micros intégré)
      • WAV, 96 kHz, 24 bits  : 8:30 (enregistrement quatre pistes avec les micros intégré et un signal ligne)
      • WAV, 44,1 kHz, 16 bits : 9:00 (enregistrement quatre pistes avec les micros intégré et un signal ligne)
      • MP3, 44,1 kHz, 128 kbits/s : 9:00 (enregistrement quatre pistes avec les micros intégré et un signal ligne)
      • WAV, 96 kHz, 24 bits : 14:00 (lecture deux pistes au casque)
      • WAV, 44,1 kHz, 16 bits  : 19:30 (lecture deux pistes au casque)
      • MP3, 44,1 kHz, 128 kbits/s : 16:30 (lecture deux pistes au casque)
      • WAV, 96 kHz, 24 bits : 14:00 (lecture quatre pistes au casque)
      • WAV, 44,1 kHz, 16 bits 16:00 (lecture quatre pistes au casque)
      • MP3, 44,1 kHz, 128 kbits/s : 16:30 (lecture quatre pistes au casque)
    • Accus rechargeables NiMH (eneloop)
      • WAV, 96 kHz, 24 bits 11:00 (enregistrement deux pistes avec les micros intégré)
      • WAV, 44,1 kHz, 16 bits 
        • 16:00 (enregistrement deux pistes avec les micros intégré)
        • 5:30 (alimentation fantôme, 48 V, 2 × 3 mA)
      • MP3, 44,1 kHz, 128 kbits/s 12:30 (enregistrement deux pistes avec les micros intégré)
      • WAV, 96 kHz, 24 bits 7:30 (enregistrement quatre pistes avec les micros intégré et un signal ligne)
      • WAV, 44,1 kHz, 16 bits 7:30 (enregistrement quatre pistes avec les micros intégré et un signal ligne)
      • MP3, 44,1 kHz, 128 kbits/s 8:00 (enregistrement quatre pistes avec les micros intégré et un signal ligne)
      • WAV, 96 kHz, 24 bits 12:00 (lecture deux pistes au casque)
      • WAV, 44,1 kHz, 16 bits 15:30 (lecture deux pistes au casque)
      • MP3, 44,1 kHz, 128 kbits/s 13:00 (lecture deux pistes au casque)
      • WAV, 96 kHz, 24 bits 11:30 (lecture quatre pistes au casque)
      • WAV, 44,1 kHz, 16 bits 12:30 (lecture quatre pistes au casque)
      • MP3, 44,1 kHz, 128 kbits/s 13:30 (lecture quatre pistes au casque)
  • Alimentation et caractéristiques diverses
    • Alimentation 3 piles AA (LR06) (alcalines ou accus NiMH)
    • Alimentation via le bus USB d'un ordinateur 
    • Adaptateur secteur (Tascam PS-P520E, vendu séparément)
    • Consommation 1,7 W (maximum)
    • Courant 0,34 A (maximum)
  • Dimensions (L × H × P) 
    • 70 mm × 155 mm × 35 mm (micros repliés)
    • 90 mm × 155 mm × 35 mm (micros dépliés)
  • Poids : 
    • 213 g (sans les piles)
    • 282 g (avec les piles)
  • Température de fonctionnement admissible 0 à 40 °C
Plus d’information
Résumé

Enregistreur audio portable 4 pistes et interface USB

Garantie (Mois) 24
Connectique analogique Mini Jack 3.5, Jack 6.35, XLR 3 points
Connectique Digitale MICRO-USB
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