ALLEN & HEATH QU-16

Console numérique avec 16 préamplis permettant d'enregistrer en multipiste sur clef USB ou disque dur, MAC ou PC, avec connexion Dsnake permettant l'utilisation des boîtiers de scène Audiorack et des contôleurs de monitoring personnels ME. Quatre multi-effets, Automix, contôle à distance via appareils iOS

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Présentation

Mise au point en Grande-Bretagne dans les bureaux d’Allen & Heath, société spécialisée dans la conception de tables de mixage professionnelles, la série Qu représente l’aboutissement d’une longue réflexion et d’une grande expérience sur l’utilisation et la conception des consoles analogiques et numériques. Contrairement à de nombreuses consoles numériques qui se contentent d’imiter les consoles analogiques pour les transposer dans un environnement numérique, les Qu sont des consoles numériques dans l’âme, totalement pensées pour être intuitives, utilisées avec fluidité par n'importe quel utilisateur.

Très robustes grâce à leur châssis en acier laminé leur assurant une durabilité exceptionnelle sur les tournées et pouvant être mises en rack grâce à un kit optionnel, elles embarquent 5 processeurs ARM, fonctionnant en parallèle, délivrant une puissance exceptionnelle vous donnant une maîtrise totale de la situation. Chaque processeur est dédié à un module clé de la console afin de maximiser leur efficacité.

Mais cette puissance brute ne serait rien sans l’intuitivité et l’ergonomie incomparable conférée par la série Qu. Toutes les fonctions dont vous avez besoin sont accessibles en un clin d’œil grâce à l’écran tactile 16 millions de couleurs 800x480 et son encodeur rotatif dédié, offrant un accès très rapide à l’ensemble des paramètres de la console. L’accès aux différentes fonctions avancées, telles que les effets et les menus de réglages sont accessibles simplement grâce aux touches et onglets dédiées. Le SuperStrip offre un contrôle physique et instantané du gain, du HPF, de l’égaliseur 4 bandes, du gate, du compresseur, de l’égaliseur graphique et du panoramique qui vient compléter les fonctionnalités présentes sur l’écran tactile.

Les préamplis AnalogiQ™ à contrôle numérique 24 bit intègrent une détection du passage à zéro avancée et un étage de gain précis au dB, fonctionnant conjointement avec le DSP pour un gain d’une grande précision et une transparence audio exceptionnelle. La conception du préampli AnalogiQ™ a été poussée dans les moindres détails afin d’obtenir une distorsion minimale, un niveau de bruit extrêmement faible et le son chaud si inimitable d’Allen & Heath.

La puissance du numérique est caractérisée par sa capacité à offrir une sauvegarde et un rappel de l’ensemble de vos configurations et de vos sets en appuyant simplement sur un bouton. Les Qu peuvent enregistrer jusqu’à 100 configurations différentes garantissant un rappel des données à tout moment, et disposent de faders motorisés ALPS premium offrant un accès instantané à tous les canaux d’entrées et aux masters sur 2 couches, ainsi qu’un fader Master suivant le Mix sélectionné. Une troisième couche Custom est disponible pour concevoir votre propre combinaison d’entrées, d’envois et retour d’effets, de DCA et master Mix.

Grâce au Qu-Drive, l’enregistrement multipiste n’a jamais été aussi simple ! Les Qu intègrent un enregistreur USB multipiste, offrant des possibilités d’enregistrements et de playback sur les canaux d’entrées et stéréo en 48 kHz/24 bit, directement à partir ou dans votre clé USB ou votre disque dur. L’interface audio intégrée des systèmes Qu vous permet d’écouter jusqu’à 32x32 pistes (pour la QU-32) sélectionnables sur votre Mac ou PC. Les retours de l’ordinateur peuvent être facilement assignés aux canaux d’entrées. L’interface est directement compatible avec Mac OS X et pourra être directement exploitée via de nombreux logiciels de MAO tels que Logic, Cubase, Reaper ou Pro Tool. Des drivers compatibles sont également disponibles pour Windows. Le contrôle MIDI via votre logiciel de MAO favori est toujours possible via l’USB.

Un ducker (ou "Voice-over") aux fonctionnalités avancées mais très accessible est disponible pour chaque canal d’entrée. Il peut être inséré à la volée sur n’importe quelle entrée ou groupe Stéréo, et offre une atténuation et un redressement automatique du signal : indispensable pour les annonces en live, ou pour donner à un président la priorité sur les autres membres.

Une série en constante évolution pour être à la pointe du progrès

La mise à jour esthétique Chrome offre une expérience de mix exceptionnelle grâce aux faders et encodeurs rotatifs finition chromée, offrant une visibilité optimale dans les environnements sombres et un contrôle amélioré. La nouvelle version Chrome et le firmware 1.8 apportent un nouveau mixeur automatique de microphone (AMM), aidant l’ingénieur du son à gérer les niveaux lors de l’utilisation de nombreux microphones, afin que chaque participant soit audible, tout en pouvant donner la priorité à certaines voies. L’AMM est vital dans de nombreuses applications telles que les conférences, les réunions et les discussions où de nombreux microphones sont ouverts simultanément, afin de réduire les risques de larsen et de bruit de fond. Cette mise à jour ajoute un spectrogramme aidant à analyser rapidement l’ensemble du spectre et à déceler les fréquences parasites pour pouvoir apporter les corrections adéquates. Elle débloque également plus de mixes de monitoring en rendant possible la commutation des Stereo Groups en mode Mix, et permet d’avoir jusqu’à 9 envois monitor sur la Qu-24 (4 mono, 5 stéréo), et 11 envois sur la Qu-32 et la Qu-Pac (4 mono, 7 stéréo).

Un écosystème complet et évolutif

Boitiers de scène & dSnake
Soucieux de proposer des solutions toujours plus innovantes et pratiques pour un mixage dans les meilleures conditions, Allen&Heath propose des boitiers de scène compatibles avec la série Qu, se connectant directement via un câble Cat5 au port dSnake de la console. Déclinés en 3 versions, AB168 (16 entrées/8 sorties), AR2412 (24 entrées/12 sorties rackable) et AR84 (8 entrées/4 sorties rackable), les audioracks représentent une parfaite solution pour déporter les entrées et sorties d’une console en façade directement sur la scène, et ce via un simple câble réseau sur 120 mètres !

Monitoring personnel ME
Les Qu sont entièrement compatibles avec le système de monitoring personnel ME. Un grand nombre de ME-1 peuvent être chainés et connectés au port dSnake d’une console, ou d’un audiorack AR2412 connecté à la console. Chaque musicien obtient alors le contrôle de son mix, laissant tout le temps à l’ingénieur du son de se concentrer sur le son en façade.

Application de mixage Qu-Pad
Ajoutez l’application gratuite pour iPad Qu-Pad à votre configuration (disponible ICI), et vous serez libres d’ajuster le niveau de chaque canal depuis la scène ou de faire votre mix depuis la foule ! L’application Qu-Pad se connecte à la table de mixage via un point d’accès Wi-Fi (routeur non inclus) et donne un accès immédiat à l’ensemble des paramètres et réglages pour mixer en live.

Application de monitoring pour iPhone et Android Qu-You
Grâce à l’application de monitoring Qu-You (disponible ICI), jusqu’à 7 musiciens peuvent contrôler leur propre mix de monitoring via un iPhone, iPad, iPod Touch ou un appareil Android. La fenêtre principale donne accès aux principaux contrôles dans un format très compact, comprenant des molettes permettant de contrôler 4 groupes de source, plus un master Mute et un contrôle de niveau de sortie.

Presets microphones professionnels
Allen&Heath s’est associé à plusieurs marques de microphones à la renommée mondiale telle que Shure, afin de développer des presets d’égalisation sur une large gamme de microphone considérés comme des standards de l’industrie. Ces presets garantissent une mise en place rapide de votre set grâce à des réglages préconfigurés pour tout type d'instrument, vous permettant de gagner un temps précieux dans vos réglages et de vous focaliser sur la source et l’environnement.

Points forts

  • 16 préamplis micro ou ligne + 3 stéréo ligne stéréo (2 en jack TRS + 1 mini-jack)
  • Préamplis : AnalogiQ 24-bits haut de gamme à très faible latence assurant un niveau de distorsion et de bruit extrêmement faible
  • Qu-Drive (enregistrement et playback depuis une clef USB ou disque dur ) : 18 canaux (16 canaux d'entrées + master) 24bits / 48kHz 
  • Streaming audio USB 
    • jusqu'à 24 pistes sélectionnables peuvent être transmises sur un PC ou un Mac, et 22 depuis l'ordinateur
    • Les retours du PC ou du Mac peuvent être assignés aux canaux d'entrées. 
    • Plug & play sur Mac, drivers MDM et ASIO pour Windows
  • Affichage : Écran tactile 16 millions de couleurs , format 5" 800 x 480 
  • 17 faders motorisés avec course de 100 mm
  • Sur toutes les entrées : trim, polarité, HPF, insert, Mode PFL/AFL, compresseur, gate, égaliseur paramétrique 4-bandes, délai
  • Mixeur automatique de micros sur 16 canaux
  • 4 moteurs d'effets stéréo dérivés des consoles professionnelles iLive
  • 100 mémoires de scènes 
  • 4 touches utilisateurs programmables
  • 16 sorties analogiques
    • 1 sortie stéréo principale en XLR
    • 1 Alt Out stéréo en jack 6,35 TRS
    • 1 sortie 2track stéréo en jack 6,35 TRS
    • 10 sorties MIX OUT en XLR : 4 mono + 3 stéréo XLR
    • jusqu'à 4 groupes VCA/DCA ou jusqu'à 12 départs auxiliare
  • Sortie master numérique au format AES/EBU
  • Sur toutes les sorties (sauf 2-Track et ALT) : Insert d'effet, égaliseur paramétrique 4 bandes, égaliseur graphique 1/3 d'octave, compresseur et délai
  • Connecteur dSnake (Cat5e) pour 
    • systèmes optionnels boîtiers de scène numériques Allen & Heath : AB168, AR2412 ou AR84
    • systèmes de monitoring personnel Allen & Heath ME : nombreux retours ME1 possibles
  • Applications 
    • Qu-Pad : contrôle à distance avec un iPad via wifi (routeur wifi non inclus)
    • Qu-You : retour personnel sur iPhone, iPad, iPod Touch et Android.
    • Qu-Control : interface de contrôle sans fil personnalisable par l'utilisateur sur iPhone, iPad ou iPod Touch
  • Contrôleur Midi pour logiciel de MAO via l'interface USB
  • Rackable (équerres en option) : 12 unités 
  • Dimensions (mm) : 440 x 500 x 186
  • Poids (kg) : 10 kg

Caractéristiques communes à toute la série QU

  • Entrées 
    • Entrées micro/ligne 
      • Symétriques, XLR et jack 6,35 mm TRS, mémorisables
      • Sensibilité d’entrée (XLR / TRS) -60 à +5 dBu / -50 à +15 dBu
      • Gain analogique -5 à +60 dB, paliers de 1 dB
      • Niveau d’entrée maximal (XLR / TRS) +19 dBu / +29 dBu
      • Impédance d’entrée (XLR / TRS) > 5 kΩ / > 10 kΩ
      • DHT+B, gain unitaire 0 dB 0,0005 %, -89 dBu (20 Hz-20 kHz, Direct Out à 0 dBu, 1 kHz)
      • DHT+B, gain moyen +30 dB 0,001 %, -83 dBu (20 Hz-20 kHz, Direct Out à 0 dBu, 1 kHz)
      • Alimentation fantôme +48 V
    • Entrées ligne stéréo
      • Connecteur ST1, ST2 Jack 6,35 mm TRS symétrique à coupure semi-normalisée
      • Connecteur ST3 (sauf Qu-SB) Mini jack 3,5 mm stéréo asymétrique
      • Sensibilité d’entrée (ST1, ST2 / ST3) Nominale +4 dBu / 0 dBu
      • Gain +/-24 dB
      • Niveau d’entrée maximal (ST1, ST2 / ST3) +22 dBu / +18 dBu
      • Impédance d’entrée > 7 kΩ
  • Sorties 
    • Mix 1-10 et LR XLR symétriques
      • Groupe et matrice (sauf Qu-16) (jack 6,35 mm TRS de sortie matrice sur Qu-SB)
      • Impédance de sortie < 75 Ω
      • Sortie nominale +4 dBu = 0 dB sur l’indicateur de niveau
      • Niveau de sortie maximal +22 dBu
      • Bruit de sortie résiduel -90 dBu (20 Hz-20 kHz, coupé)
  • Sorties stéréo 
    • Alt & 2Trk (sauf Qu-SB) Jack 6,35 mm TRS, symétrique
    • Source (Alt Out / 2Trk Out) Raccordable / LR post-fader
      • Impédance de sortie < 75 Ω
      • Sortie nominale +4 dBu = 0 dB sur l’indicateur de niveau 
      • Niveau de sortie maximal +22 dBu
      • Bruit de sortie résiduel -90 dBu (20 Hz-20 kHz, coupé)
  • Sortie numérique AES (sauf Qu-SB) 
    • 2 canaux, fréquence d’échantillonnage de 48 kHz, XLR
    • 2,5 Vcc symétrique, terminaison 110 Ω
  • dSNAKE 
    • Entrées Raccordables aux CH1-32, ST1, ST2, ST3
    • Sorties Raccordables aux Mix1-10, LR, Grp1-8, MTX1-4
    • Compatibles avec les AudioRacks AR2412, AR84, AB168
    • Compatibles avec le système de mixage personnel ME 
  • Système (Mesure entr. XLR vers sort. XLR sym.)
    • gain 0 dB, entrée 0 dBu
    • Dynamique 112 dB
    • Réponse en fréquence +0/-0,5 dB, 20 Hz à 20 kHz
    • Marge de réserve +18 dB
    • Niveau de fonctionnement interne 0 dBu
    • Alignement dB FS +18 dBu = 0 dB FS (+22 dBu à la sortie XLR)
    • Étalonnage de l’indicateur de niveau Mesure de 0 dB = -18 dB FS (+4 dBu à la sortie XLR)
    • Indication crête de l’indicateur de niveau -3 dB FS (+19 dBu à la sortie XLR), détection multiple 
    • Affichage sur l’indicateur de niveau -48 dB FS (-26 dBu à la sortie XLR)
    • Type d’indicateur de niveau Réponse rapide (crête)
    • Fréquence d’échantillonnage 48 kHz +/-100 PPM
    • Convertisseurs A/N, N/A Sigma-delta 24 bits 
    • Latence 
      • 1,2 ms (entrée locale XLR vers sortie XLR)
      • 0,7 ms (entrée locale XLR vers sortie AES)
    • Plage de température de fonctionnement 0 °C à 35 °C
    • Alimentation secteur CA 100-240 V, 50/60 Hz
    • Consom. élect. max. Qu-16/24/32/Pac/SB 82 W/120 W/150 W/55 W/49 W
  • Audio USB 
    • Qu-Drive USB A
      • Enregistrement stéréo 2 canaux, WAV, 48 kHz, 24 bits, raccordables
      • Lecture stéréo 2 canaux, WAV, 44,1/48 kHz, 16/24 bits, raccordables
      • Enregistrement multipiste 18 canaux, WAV, 48 kHz, 24 bits, raccordables
      • Multitrack Playback 18 canaux, WAV, 48 kHz, 24 bits
    • Streaming audio USB USB B, compatible avec Core Audio
      • Départ (flux montant) Qu-16/24/32/Pac/SB 24/32/32/32/32 canaux, WAV, 48 kHz, 24 bits
      • Retour (flux desc.) Qu-16/24/32/Pac/SB 22/30/32/32/32 canaux, WAV, 48 kHz, 24 bits
  • Contrôle 
    • Faders (Qu-16, 24, 32) 100 mm, motorisés
    • Écran tactile (Qu-16, 24, Pac) TFT de 5”, résolution de 800 x 480
    • Écran tactile (Qu-32) TFT de 7”, résolution de 800 x 480
    • Touches programmables 4 (Qu-16), 10 (Qu-24, 32), 15 (Qu-Pac)
    • Groupes de Mutes / à DCA 4 / 4
    • Réseau Ethernet TCP/IP pour le MIDI et les applis iOS
  • Traitement d’entrée
    • Source
      • CH1-32, ST1, ST2 Local, dSNAKE ou USB
      • ST3 Local, dSNAKE ou USB stéréo
      • Source globale USB Qu-Drive ou streaming USB B
    • Couplage stéréo 
      • Paires d’entrées impaire/paire
      • Paramètres couplés EQ, dynam., insert, delay, assign., départs, Ducker
      • Options de couplage Préampli, polarité, sidechain, fader/mute, pan
    • Polarité Normale/inversée
    • Filtre passe-haut 12 dB/octave, 20 Hz - 2 kHz
    • Insert FX ou Ducker
    • Delay Jusqu’à 85 ms
    • Gate 
      • Propre Sidechain
      • Threshold / Depth -72 dBu à +18 dBu / 0 à 60 dB
      • Attack / Hold / Release 50 µs à 300 ms / 10 ms à 5 s / 10 ms à 1 s
    • Égaliseur paramétrique (PEQ) 
      • 4 bandes total. paramétriques, 20 Hz-20 kHz, +/-15 dB
      • Bande 1, Bande 4 Choix entre plateau (Baxandall) et cloche
      • Bande 2, Bande 3 Cloche
      • Largeur de cloche Q non constant, variable de 1,5 à 1/9e d’octave
    • Compresseur 
      • Propre Sidechain
      • Threshold / Ratio -46 dBu à 18 dBu / 1:1 à l’infini
      • Attack / Release 300 µs - 300 ms / 100 ms - 2 s
      • Progressivité (Knee) Soft/Hard
      • Types Peak Manual, RMS Manual, SlowOpto, PunchBag
    • Sortie directe de canal -> USB 
      • Follow Fader, Follow Mute (options globales)
      • Sélection de source (globale) Post-Preamp, Pre-EQ, Post-EQ, Post-Delay
  • Traitement du mixage
    • Insert Assignation de FX aux canaux du mixage
    • Delay Jusqu’à 170 ms
    • Égaliseur graphique (GEQ) 28 bandes fixes 1/3 d’oct., 31 Hz-16 kHz, +/-12 dB de gain
    • Égaliseur paramétrique (PEQ) Comme le PEQ d’entrée
    • Compresseur Comme le compresseur d’entrée
  • AMM
    • Disponible sur CH1-16
    • Mode Partage du gain
    • Filtre HPF / LPF de sidechain 12 dB/octave, 20 Hz - 2 kHz / 120 Hz - 20 kHz
    • Priorité -15 dB à +15 dB par canal
  • Ducker
    • Disponible sur CH1-32, ST1-3, Groupe
    • Source de déclenchement Sélectionnable depuis toute entrée ou sortie
    • Mode Seul ou couplé
    • Threshold / Depth -72 dBu à +18 dBu / 0 à 60 dB
    • Attack / Hold / Release Fast, Medium, Slow
  • Effets (FX)
    • FX internes 4 moteurs RackFX, Send>Return ou Inserted
    • Types Reverbs, Delays, Gated Reverb, ADT, Chorus, Symphonic Chorus, Phaser, Flanger
    • 4 retours d’effet stéréo dédiés Fader, Pan, Mute, routage -> Mix/LR, PEQ 4 bandes
  • Outils audio
    • PAFL PFL ou AFL stéréo in-place, gain 0 à -24 dB, retard 85 ms
    • Talkback Assignable à tout mixage, gain, 48 V, HPF 12 dB/oct.
    • Générateur de signal Assign. à tout mixage, Sinus./Bruit blanc/rose/passe-bande
    • RTA 31 bandes 1/3 d’octave 20 Hz-20 kHz, suit la source PAFL
  • Dimensions et poids
    • Qu-16
      • Largeur x profondeur x hauteur
      • Posé sur un plan 440 x 500 x 186 mm
      • En rack 483 x 472 x 190 mm
      • Emballé dans le carton d’expédition 610 x 680 x 350 mm
      • Poids sans emballage 10 kg
      • Poids avec emballage 13,5 kg 
    • Qu-24 
      • Largeur x profondeur x hauteur
      • Posé sur un plan 632 x 500 x 186 mm
      • Emballé dans le carton d’expédition 670 x 790 x 350 mm
      • Poids sans emballage 14 kg
      • Poids avec emballage 18 kg
    • Qu-32 
      • Largeur x profondeur x hauteur
      • Posé sur un plan 850 x 500 x 186 mm
      • Avec le carton d’expédition 1000 x 680 x 350 mm
      • Poids sans emballage 20 kg
      • Poids avec emballage 24 kg
    • Qu-Pac 
      • Largeur x profondeur x hauteur
      • Posé sur un plan 440 x 174 x 181 mm
      • En rack 483 x 174 x 177 mm
      • Avec le carton d’expédition 620 x 310 x 310 mm
      • Poids sans emballage 6,6 kg
      • Poids avec emballage 8,5 kg
    • Qu-SB 
      • Largeur x profondeur x hauteur
      • Posé sur un plan/boîtier de scène 435 x 174 x 162 mm
      • Avec le carton d’expédition 550 x 270 x 270 mm
      • Poids sans emballage 4,5 kg
      • Poids avec emballage 5,7 kg

Options possibles

  • AR2412 – 24 inputs, 12 outputs AudioRack with dSNAKE connection and expansion port for personal monitoring.
  • AR84 – 8 inputs, 4 outputs AudioRack with dSNAKE connection.
  • AB168 – Portable, rugged 16 inputs, 8 outputs stagebox with dSNAKE connection and expansion port for personal monitoring.
  • AH9650 – 100m drum of EtherFlex Cat5 with locking Neutrik EtherCon connectors.
  • AH9981 – 50m drum of EtherFlex Cat5 with locking Neutrik EtherCon connectors
  • AH9651 – 20m of Neutrik EtherFlex Cat5 with locking Neutrik EtherCon connectors.
  • LEDLamp – variable brightness 18” gooseneck lamp.
  • QU-16-RK19 – Rack mounting kit.
  • AP9262 – Dust cover for Qu-16.
  • AP9931 – Qu-16 Carry Bag.
          Plus d’information
          Résumé

          Console numérique avec 16 préamplis permettant d'enregistrer en multipiste sur clef USB ou disque dur, MAC ou PC, avec connexion Dsnake permettant l'utilisation des boîtiers de scène Audiorack et des contôleurs de monitoring personnels ME. Quatre multi-effets, Automix, contôle à distance via appareils iOS

          Garantie (Mois) 24
          Connectique analogique Mini Jack 3.5, Jack 6.35, XLR 3 points
          Connectique Digitale USB, AES/EBU, ETHERNET
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