MANLEY VOXBOX
Processeur vocal de référence pour les professionnels.
Présentation
Ça a l'air impressionnant, mais de quoi s'agit-il ?
Il s'agit à la base d'un processeur vocal ; une idée qui ne présente rien de novateur en soi. Mais il était temps de se dépasser et de concevoir un véritable processeur vocal de référence pour les professionnels. Un processeur qui répondrait aussi bien aux besoins des compositeurs de maquettes qu'à ceux des studios des Majors. Un processeur dont la conception entièrement à lampes apporterait un nouveau souffle de vie à tout type d'instrument et aux Overdubs. Un processeur clair et simple, délivrant une qualité sonore indubitablement supérieure aux autres processeurs de sa catégorie, alliant polyvalence, simplicité et ergonomie. Doté de nombreuses fonctions, arborant un style intemporel, bénéficiant d'une construction robuste et du "Son Manley" dont la réputation n'est plus à faire, nous vous présentons le VOXBOX de MANLEY.
C'est bien, mais à quoi ça sert ?
Lors de la conception du VOXBOX, force a été de constater sa capacité à traiter tout type de signal, aussi bien les voix que d'autres instruments. Le VOXBOX dispose de réglages convenant parfaitement à la batterie, à la basse, à la guitare et aux claviers. Ses deux sections séparées peuvent être utilisées conjointement ou individuellement. Une utilisation en stéréo avec deux VOXBOX ? Vous pensez bien que nous y avons songé lors de la conception. Le VOXBOX comporte des touches de couplage stéréo pour les sections du compresseur et du dé-esseur/limiteur, des réglages de compression spéciaux et des fréquences d'égalisation très douces pour votre mixage ou le pré-Mastering. Ne vous limitez donc pas au traitement des voix.
Le nom "VOXBOX" n'est qu'un terme générique...
SECTION D'ÉGALISATION
Nombreux ont été ceux à nous demander d'intégrer l'égaliseur médium Pultec dans le VOXBOX, mais ils voulaient PLUS ENCORE... Nous l'avons donc complété afin de vous offrir un égaliseur 3 bandes avec un total de 33 fréquences d'égalisation (6 nouvelles fréquences de 20 Hz à 150 Hz et 6 autres fréquences dans les aigus de 6,4 kHz à 20 kHz). N'avez-vous jamais remarqué que seuls les égaliseurs équipés de véritables Selfs délivrent une réponse magique dans les graves ou que seuls les circuits de Classe A sont capables de conserver la douceur des aigus ? C'est exactement ce qu'il vous faut. Le commutateur EQ INPUT permet d'affecter le traitement de l'égaliseur à l'entrée ligne, à la sortie du préamplificateur ou au retour d'insertion. Ce commutateur a une double fonction : il agit comme bypass du préamplificateur et/ou des processeurs externes ou pour le traitement de deux pistes différentes.
SECTION DÉ-ESSEUR & LIMITEUR
Conçu par des personnes avec des écarts certes marqués entre les deux dents de devant (Hutch et EveAnna), le VOXBOX® intègre également un dé-esseur et limiteur de crêtes reposant sur la conception originale de l'ELOP, avec un circuit LC (Self/condensateur) passif en plus pour gérer le dé-essing - quatre fréquences de réjection soigneusement choisies de 3 kHz à 12 kHz (le réglage à 3 kHz contrôle efficacement les sibilantes !). La cinquième position du sélecteur applique une limitation qui simule fidèlement le célèbre limiteur LA-2A. Concrètement, vous pouvez à la fois compresser le signal en amont de la section d'égalisation, puis appliquer le traitement du limiteur en aval de l'égaliseur. Autre fonction pratique : la possibilité d'insérer le dé-esseur en silence et en douceur au cours de la lecture du morceau, en fonction des besoins.
SECTION DE PRÉAMPLIFICATION MICRO
Le préamplificateur est le clone d'un préamplificateur très estimé et très prisé : le préamplificateur micro mono Manley. Nous réalisons nous-mêmes le bobinage du transformateur d'entrée micro dans l'usine de la société Manley Labs. Vous disposez d'une alimentation fantôme 48 V à fort débit en courant commutable en face avant. Un filtre COUPE-BAS passif commutable simple et efficace élimine les ronflements et réduit les bruits de commutation. L'ATTÉNUATEUR D'ENTRÉE offre un réglage d'atténuation variable situé en amont du premier étage à lampes qui permet au préamplificateur de gérer les signaux à niveau ligne +4 dBu reçus sur l'ENTRÉE LIGNE symétrique et les signaux d'instruments reçus sur l'ENTRÉE DIRECTE en Jack 6,35 mm en face avant. Ces entrées correspondent à la position intermédiaire de l'inverseur de phase à double fonction. Vous disposez d'une sortie XLR à symétrie par transformateur ainsi que d'une sortie en Jack 6,35 mm de haute qualité sans transformateur. Le sélecteur Gain dispose d'un circuit de contre-réaction intelligent : il modifie non seulement le gain mais aussi la vitesse de montée et la couleur du circuit. Grâce à lui, vous pouvez définir le caractère discret et velouté ou franc et agressif du son. La réserve dynamique est un point fort de ce circuit, jusqu'à +31 dBu, soit 5 dB à 10 dB de plus que la quasi-totalité des autres équipements professionnels. Le signal passe uniquement par nos circuits à lampes de Classe A purs et très clairs. Notre approche puriste présente des avantages évidents, en particulier le caractère non électronique du son final qui permet d'apporter une pointe d'émotion au royaume du numérique.
SECTION DU COMPRESSEUR
Pour concevoir ce compresseur très cool, nous avons allié les idées maîtresses de notre limiteur/compresseur Variable MU qui figure au palmarès de nos ventes, à la conception à isolateur optique du limiteur opto-électrique de Manley. Nous avons élaboré un moyen pour compresser le signal avant qu'il n'atteigne les lampes et sans effet préjudiciable sur la distorsion ou la réponse en fréquence. De cette manière, nous évitons l'écrêtage du signal du préamplificateur micro et nous éliminons des étages entiers de composants électroniques, ce qui réduit de moitié le trajet type du signal entre le micro et la bande ! Nous avons également innové en matière de circuit de détection. Plutôt que de céder à une solution de compromis, nous avons développé une technique consistant à utiliser simultanément jusqu'à quatre constantes temporelles différentes et à les contrôler avec les réglages habituels du temps d'attaque, du temps de rétablissement et du seuil. Cette approche est baptisée "Compression paramétrique". Nous avons mis au point des réglages optimaux, ou Presets, basés sur la résistance variable en fonction de la détection optique de notre propre limiteur ELOP, du rapide LA-2A et du plus lent LA-3A ; après quoi nous avons créé des réglages spéciaux plus complexes. Ce mode et cette plage de gestion étendue des paramètres temporels produisent des sons très frais, des sons de batterie puissants aux sons de basse très compacts, et peuvent néanmoins aussi bien émuler la façon dont les bons ingénieurs du son montent délicatement un Fader pendant l'enregistrement. Cela produit un effet indécelable et particulièrement fluide sur les voix, facile à utiliser et précis. Autre spécificité rare pour un processeur de dynamique opto-électrique : ce compresseur fonctionne parfaitement sur les mixages. Dans ce cas de figure, vous devrez évidemment utiliser deux VOXBOX couplés en stéréo...
Le VU-MÈTRE est un grand VU-mètre Sifam éclairé. Grâce à son sélecteur à cinq positions, vous pouvez choisir entre cinq modes d'affichage du niveau : trois modes d'affichage des niveaux audio (niveau d'entrée ligne, niveau de sortie du préamplificateur et niveau de sortie final), indication de la réduction de gain appliquée par le compresseur et indication de l'action du dé-esseur/limiteur. Parmi les autres innovations intelligentes intégrées au VOXBOX figurent notamment un circuit de coupure lors de la mise en chauffe, une isolation parfaite des champs magnétiques, un système de "mise à la masse intelligent" et une commutation silencieuse. Quand vous faites le bilan, vous obtenez plus que la simple somme de tous les éléments individuels : il n'y a qu'à considérer le nombre réduit des réglages d'affectations, le trajet limité du signal entre le micro et la bande, et le contrôle immédiat dont vous disposez. Nous autres, ingénieurs du son, ne choisissons pas notre matériel uniquement selon les fonctions disponibles sur tel ou tel appareil - nous aspirons également à un son, à une texture sonore. Le VOXBOX allie le "Son Manley" à "Votre Son".
Caractéristiques techniques
- Transformateurs MANLEY avec fil nickel gainé en mu-métal
- ENTRÉE MICRO avec impédance de 2 kOhms et alimentation fantôme 48 V à fort débit en courant
- Entrée instrument directe haute impédance (100 kOhms)
- ENTRÉE LIGNE & RETOUR D'INSERTION (connecteur XLR symétrique et Jack 6,35 mm)
- Sorties PREAMP & EQ BASSE IMPÉDANCE (50 Ohms)
- Sorties XLR symétriques à transformateur
- Sorties Jack 6,35 mm asymétriques sans transformateur
- COUPLAGE STÉRÉO pour le compresseur et le dé-esseur/limiteur
- Circuit d'écoute du signal de déclenchement du dé-esseur
- Grand VU-MÈTRE Sifam ÉCLAIRÉ avec CINQ modes d'affichage des niveaux
- Distorsion harmonique totale + bruit (1 kHz à +20 dBu) : 0,3 %
- Niveau de sortie maximum : +31 dBu
DEUX sections indépendantes :
PRÉAMPLI MICRO ÉGALISEUR
- Réponse en fréquence : +/-1 dB
- 20Hz - 60KHz 10 Hz - 100KHz
- Bruit de fond (mesure pondérée A) -86 dB -89 dB
- Rapport signal/bruit 113 dB 116 dB
- Lampes 12AX7LPS & 6414 5751 & 6414
- Gain 40 à 60 dB unite
DEUX processeurs séparés : COMPRESSEUR LIMITEUR & DE-ESSER
- Taux d'action 3:1 10:1
- Réduction maximale 16 dB 32 dB
- Temps d'attaque 4mS à 70mS 2mS
- Temps de rétablissement .3, .5, 1, 2, 5 Sec .5 Sec
- Fréquences de réjection du dé-esseur 3, 6, 9, 12KHz
- Consommation électrique (120/240 V ca) : 24 watts
- Dimensions: 19" x 5.25" x 10" (occupies 3U)
- Poids net : 9,5 kg
Résumé | Processeur vocal de référence pour les professionnels. |
---|---|
Garantie (Mois) | 24 |
Connectique analogique | Jack 6.35, RCA (Cinch), XLR 3 points |