NEUMANN KMR 81 D NX

Microphone canon de référence en version numérique AES 42

Stock : nous consulter
04006087086483
1 499,00 €

Livraison 24/72h

informations au
01 45 26 17 55.

Garantie
constructeur

Présentation

Le KMR 81 D est la version numérique du célèbre microphone canon KMR 81 i. Il reprend toutes les caractéristiques et fonctionnalités de son homologue analogique, qui en ont fait le modèle préféré des ingénieurs du son sur les tournages cinéma et de documentaires. Il offre de surcroît tous les avantages liés à l'utilisation de la technologie numérique : gamme dynamique étendue, meilleure insensibilité aux interférences électromagnétiques, absence d'écrêtage en sortie grâce au limiteur/compresseur intégré...

Les paramètres relatifs à toutes les fonctions peuvent être rappelés, réglés et enregistrés dans le microphone en utilisant une interface pour microphone numérique.

Le KMR 81 est un micro canon doté d'une directivité prononcée, restant constante quelle que soit la fréquence dans l'angle de prise de son.

L'avantage est qu'une source sonore, par exemple un acteur sur le plateau de tournage, ne change pas de balance tonale lorsqu'il se déplace dans l'angle couvert par le micro.
Applications
Les micros canon sont particulièrement appréciables dans les situations d'enregistrement où il est impossible de placer un microphone à la distance désirée par rapport à la source sonore, afin d'obtenir un niveau de signal suffisamment élevé.

Les applications les plus répandues sont les tournages film et vidéo, où le micro ne doit évidemment pas apparaître à l'image.

Le KMR 81 a été conçu spécifiquement pour des applications de reportage télévisé.
Caractéristiques acoustiques
Par principe, les micros canon Neumann utilisent une combinaison de transducteur à gradient de pression et de tube à interférences. Si la longueur d'onde correspondant à la fréquence captée est supérieure à la longueur du tube, le microphone fonctionne comme un transducteur à gradient de pression standard. Pour les fréquences supérieures, il se comporte comme un transducteur à interférence sur les sons latéraux ; les sources sonores hors axe sont donc captées avec un niveau inférieur, mais sans coloration.

Par conséquent, ces microphones conviennent bien pour enregistrer individuellement les instruments de l'orchestre. Les régions de captation de plusieurs micros canons peuvent même se recouvrir, par exemple lors d'enregistrements s'effectuant sur une grande scène, sans provoquer de problème particulier.

Par rapport au microphone miniature KM 150, doté d'une directivité marquée similaire, le KMR 81 se montre moins sensible au vent et aux plosives. Ce micro canon possède un bruit de fond propre extrêmement réduit, une bonne réponse impulsionnelle et un niveau de sortie élevé.
Directivité
Le KMR 81 est un micro canon pourvu d'une directivité très marquée.

La capsule du microphone est montée dans un tube ouvert acoustiquement, mais présentant une résistance élevée au flux d'air. La directivité du microphone possède une forme de lobe. L'atténuation des sons latéraux est pratiquement indépendante de la fréquence. Le KMR 81 possède une directivité indépendante de la fréquence, dans un angle de captation de 90°, pour les signaux audio déterminant l'équilibre tonal du son à enregistrer.
Filtre et atténuateur
Le microphone dispose d'un atténuateur de 10 dB commutable, évitant toute surcharge de l'appareil sur lequel il est branché.

Un second sélecteur permet d'activer un filtre passe-haut, de fréquence de coupure égale à 200 Hz. En dessous de cette fréquence, la sensibilité du microphone est atténuée - par exemple, d'environ 15 dB à 50 Hz. Les fréquences supérieures à 200 Hz ne sont pas affectées.
Utilisation en extérieur
Le micro canon KMR 81 assure un niveau de sortie élevé, et présente un niveau de bruit rapporté à l'entrée extrêmement réduit.

Sa faible consommation, son poids réduit et sa faible sensibilité au vent et aux bruits de manipulation en font un outil idéal pour la prise de son de reportage en extérieur.

Ses dimensions réduites, alliées à un emplacement idéal du centre de gravité, facilitent sa manipulation, sans effet de fouet.

Toutefois, en extérieur, lorsque le vent est prononcé, nous vous recommandons d'utiliser une bonnette anti-vent supplémentaire (livrée comme accessoire standard). Cette bonnette est fabriquée en mousse de polyuréthane.

Pour une utilisation en mobile, une poignée et une suspension élastique sont disponibles. Il existe même une poignée active, intégrant une source d'énergie (piles) rendant superflu le recours à une alimentation fantôme externe.

Caractéristiques

  • Principe acoustique de fonctionnement: Transducteur à interférences
  • Directivité: Supercardioïde/lobe
  • Réponse en fréquence: 20 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité à 1 kHz, charge: 1 kOhm 18 mV/Pa
  • Impédance de sortie nominale: 150 Ohms
  • Impédance de charge conseillée: 1000 Ohms
  • Niveau de bruit équivalent, selon CCIR1): 23 dB SPL
  • Niveau de bruit équivalent, pondéré A1): 12 dB SPL (A)
  • Rapport Signal/Bruit, selon CCIR1): 71 dB
  • Rapport Signal/Bruit, pondéré A1): 82 dB (A)
  • Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5 %2): 128 dB
  • Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5 %2) - atténuateur activé: 138 dB
  • Niveau de sortie maximal +1,3 dBu
  • Gamme dynamique du préampli intégré au micro, selon DIN/IEC 651: 116 dB
  • Tension d'alimentation: 48 V ± 4 V
  • Intensité consommée: 0,8 mA
  • Connecteur de sortie: XLR 3M
  • Poids: 145 g
  • Diamètre: 21 mm
  • Longueur: 226 mm
Plus d’information
Résumé

Microphone canon de référence en version numérique AES 42

Garantie (Mois) 24
Connectique Digitale AES/EBU, AES 42
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte